Michael McDowell

Michael McDowell

Michael McDowell Source google

Dans notre intitulé « les auteurs », vous trouverez un petit récit littéraire marquant les événements, des célèbres auteurs connus dans le monde entier.

Que ce soit par un livre, un film ou autres. Que le nom du célèbre auteur connu sous le nom de « Michael McEachern McDowell » est un célèbre écrivain et scénariste américain très connu surtout pour avoir écrit l’histoire et le scénario du superbe film « Beetlejuice » de Tim Burton.

Michael McDowell est né le 1er juin 1950 à Enterprise, dans l’Alabama, où il passera sa scolarité au T.R Miller High à Brewton, il suivra des études à l’Université d’Harvard, pour poursuivre ensuite son doctorat à l’Université Brandeis en 1978. D’ailleurs, sa thèse s’intitulait « Comportements américains envers la mort, 1825-1865 ». Et c’est à ce moment qu’il se rencontre qu’il veut devenir écrivain.

Bien que son premier roman n’essuie que des refus, il persiste en réalisant un deuxième, puis un troisième et ce n’est qu’au début des années 1980 avec son septième roman intitulé « The Amulet » racontant l’histoire des citoyens de Pine Cone, en Alabama, mourant de manière choquante et macabre où un étrange bijou serait le lien des décès. Que sa carrière littéraire sera réellement lancée et il enchaînera ensuite avec d’autres romans très variés comme « Les Brumes de Babylone (Cold Moon Over Babylon) », en 1980, qui sera un roman d’atmosphère sur le fond de vengeance surnaturelle, racontant l’histoire d’une jeune fille mystérieusement disparue, qui entraînera des familles dans une tourmente surnaturelle de meurtre et de folie. Qui lui vaudra ensuite la réputation d’un jeune auteur d’horreur de premier plan où il sera sans doute plus connu pour ses œuvres d’horreur gothique.

McDowell dévoilera ensuite son talent avec « Gilded Needles » en 1980, un thriller psychologique se déroulant dans le New York des années 1870. Ensuite, ce sera « The Elementals ( cauchemars de sable) en 1981, racontant deux familles cherchant une maison d’été victoriennes, en Alabama, espérant passé des vacances relaxantes sur la côte du Golf, sauf qu’une troisième maison abandonnée recèle des horreurs qui seront réveillées.

En 1980, ce sera le roman « Katie » expliquant une jeune fille recevant un appel de son grand-père, mais son parcours sera dangereux à cause des méchants et d’une voyante meurtrière.

Evidemment, McDowell aura, avec ou sans collaborateurs, de nombreux autres ouvrages à succès tels que « Vermillon » en 1980, « Cobalt » en 1982, « Blood Rubies » en 1982, « Wicked Stepmother » en 1983, « Blackwater » en 1983,  « Slate » en 1984, « Canary » en 1986.

N’oublions pas non plus que McDowell sera également un excellent scénariste pour la télévision où il commencera sa carrière sur un coup de chance, suite à un appel de George Romero, réalisateur de la « La nuit des morts-vivants » demandant de lui écrire des scénarios.

McDowell poursuivra à écrire d’autres scénarios comme des séries « Histoires de l’autre monde » entre 1980 et 1988 avec onze épisodes, en 1986 uns des épisodes pour « Histoires fantastiques », en 1989 uns des épisodes pour « Les contes de la crypte », en 1985 la série « Jack and Susan ».

Sans oublier en tant que scénariste les cinématographiques comme le plus connu en 1988 « Beetlejuice », en 1990 « Darkside, les contes de la nuit noire », en 1993 « L’étrange Noël de monsieur Jack ».

Malheureusement, McDowell sera diagnostiqué en 1994 comme atteint du SIDA et il décédera le 27 décembre 1999 à Boston, Massachusetts, suite d’une maladie liée au sida. Et aujourd’hui, comme McDowell était un très grand collectionneur d’objets, vaste et variés liés à la mort. Sa collection sera acquise par le Northwestern University de Chicago, où elle est exposée depuis 2013 et sa riche correspondance et manuscrits sont hébergés à la Bowling Green State University, dans l’Ohio.