J.K Rol

J.K.Rowling

J k rowling

Rowling Source goolgle

Dans notre intitulé « les auteurs », vous trouverez un petit récit littéraire marquant les événements, des célèbres auteurs connus dans le monde entier.

Que ce soit par un livre, un film ou autres. Que le nom de la célèbre autrice connu sous le nom de « J.K.Rowling » est en outre très connu par de nombreuses personnes. Elle fera fortune en écrivant des livres, des pièces de théâtre, des scénarios de films, mais surtout écria la saga des romans Harry Potter.

Joanne Kathleen Rowling, plus connue sous le nom de J.K.Rowling, est né le 31 juillet 1965 à Yate, dans le Gloucester du Sud, en Angleterre, elle est la fille d’Anne Volant une technicienne de laboratoire et de Peter James Rowling ingénieur en aéronautique, et d’une sœur Dianne qui naîtra deux ans après en juin 1967.

J.K.Rowling s’orientera vers des études littéraires, puisqu’à l’âge de 6 ans, elle ressent déjà l’envie d’écrire. C’est ainsi, qu’elle fera des études à l’université d’Exeter pour étudier le français et la philologie, puis se rendra à Paris pendant un an pour un cursus de littérature à la Sorbonne où elle obtiendra son diplôme. Après ces études, elle retourne vivre à Londres où elle enchaînera de nombreux petits boulots, dont celui de secrétaire au sein d’Amnesty International, ensuite elle enseignera l’anglais et le français.

Mais, depuis sa plus tendre enfance elle sera toujours passionnée par l’écriture et c’est ainsi qu’à l’âge de 6 ans, elle rédigera son premier écrit intitulé « Lapin » qui raconte bien sur l’histoire d’un lapin bloqué dans sa maison à cause de la rougeole et d’un bourdon qui le consolera. Ensuite, à l’âge de 11 ans, elle écrit son premier roman intitulé « Les sept diamants maudits ».

Malheureusement, elle subira une dépression dans sa jeunesse, mais ensuite, elle perdra sa mère le 30 décembre 1990 emportée par une sclérose en plaques à l’âge de 45 ans. C’est en 1991, à l’âge de 26 ans qu’elle partira au Portugal où elle enseignera l’anglais, mais fera aussi la connaissance de son premier mari Jorge Arantes journaliste de télévision, de leurs unions naîtra leur fille Jessica en juillet 1993. Sauf, que le mariage sera un échec, car son mari se montre violent, ce qui donnera une séparation l’année suivante. Après son divorce, elle retourne en Angleterre pour s’installer à la rue du Marchmont à Edimbourg, à proximité de sa sœur.

C’est en 1990, lors d’un voyage en train Manchester à Londres pour travailler à la chambre de commerce comme secrétaire, qu’elle imagine et construira peu à peu l’histoire d’un garçon sorcier recevant une invitation pour l’école de sorcellerie, sans oublier ses personnages et un château datant du Moyen Age située en Ecosse.

C’est ainsi que naîtra la saga des Harry Potter, avec le premier tome « Harry Potter à l’école des sorciers » qui sera publié le 26 juin 1997 par la maison d’édition Bloomsbury Publishing. Par la suite, la saga continuera avec « La chambre des secrets en 1998 » ; « Le prisonnier d’Azkaban en 1999 » ; « La coupe de feu en 2000 » ; L’ordre du Phénix en 2003 » ; «  Le prince de sang-mêlé en 2005 » ; « Les reliques de la mort en 2007 ». La saga ayant un succès planétaire sera rapidement imposée comme une référence dans la littérature mondiale, avec des chiffres de ventes de plusieurs millions et d’une traduction de 80 langues différentes. Suite au succès international, la saga sera également adaptée au cinéma, connaissant aussi un succès mondial.

Aujourd’hui, acclamée par ses lecteurs de tout âge, J.K.Rowling a remporté de nombreux prix littéraires tels que : « les prix Hugo, Locus, Bram Stker », ainsi que la croix de chevalier de la Légion d’honneur en 2009 en France.

A partir de 2012, elle publiera d’autres œuvres comme «  Une place à prendre, Les contes de Beedle le Barde, une série policière «  L’appel du coucou, Les enquêtes de Cormoran Strike», d’une pièce de théâtre en 2016 « Harry Potter et l’enfant maudit », et étendra également son horizon dans l’univers du cinéma avec « Les animaux fantastiques en 2018 » qui sera un succès international.

Malgré sa fortune inconsidérable, J.K.Rowling fera don d’une partie pour les reverser à de nombreuses associations caritatives, surtout pour ceux luttant contre la maladie et les inégalités sociales.