Pâques

Pâques 

Pâques Source google

Pâques est la fête la plus importante du christianisme se déroulant généralement dans le mois d’avril. Cette fête commémore la résurrection de Jésus que l’on situe le surlendemain de la Passion, que l’on traduira par le troisième jour du vendredi Saint lorsque l’on a crucifié Jésus.

Toutefois, Pâques est fêtée différemment selon les religions.

Cependant, coutumes et traditions, demeurent propres à chaque pays.

En Belgique et en France, on dit que les cloches partent à Rome d’où elles reviennent dans la nuit du samedi au dimanche saint pour déverser sur leur chemin des gourmandises chocolatées pour les enfants.

En Allemagne, on célèbre Pâques tout d’abord par un feu qui réunit parents et enfants à la tombée de la nuit. Symbole du soleil, il célèbre le printemps et la fin du mauvais temps. L’Osterbaum que l’on nomme arbre de Pâques, autre coutume pascale allemande, représente un buisson ou un arbre décoré de coquille d’œuf coloré, tels des fruits symbolisant le retour de la chaleur. Tandis que pour le chocolat, c’est le lapin qui s’en charge.

En Finlande, et même certains voisins scandinaves, célèbre Halloween au printemps, le jeudi avant Pâques, les enfants se déguisent en sorcières pour aller sonner aux portes des maisons pour demander des bonbons ou du chocolat, mais offre en retour des branches de saules ou des dessins. Cette tradition proviendrait d’une légende selon laquelle trolls et sorcières sortaient entre le vendredi saint et le jour de Pâques.

Dans certains pays de l’Est, comme la Russie et la Pologne, il est usage de peindre des œufs vides et les offrir en signe d’amitié. Mais pour les Russes, ils cuisent aussi les œufs avec du colorant qu’ils font bénir et le dégustent le dimanche.

Par contre pour le polonais, l’eau est le symbole de la vie, et fait partie de la fête le lundi de Pâques où l’on se verse de l’eau les uns sur les autres pour enlever les pêchers que l’on nomme le Smigus Dingus dit le lundi mouillé.

Mais dans d’autres pays comme l’Allemagne ou la Suisse, c’est surtout le lapin qui dépose les œufs en chocolat dans les petits nids préparés par les enfants.

Aux Etat-Unis, c’est Easter Bunny, le lapin de Pâques, qui apporte des chocolats, guimauves et bonbons aux enfants.

En Italie et en Espagne, la coutume diffère, car c’est la cuisine qui est à l’honneur avec la confection de brioches de Pâques. Pour l’Italie, c’est un gâteau en forme de colombe symbolisant la bonne nouvelle. Mais on consomme également l’agneau pascal, des œufs, différents gâteaux et pâtisseries.

Tandis que les Espagnoles déposent des œufs en chocolat sur les brioches de Pâques.

En Angleterre, ce n’est pas l’agneau, mais plutôt du jambon qui est servi à Pâques, le cochon étant un symbole de chance pour les Anglais. Mais les œufs font également partie de la fête et des jeux sont organisés pour les petits et les grands.

En Grèce, l’œuf et l’agneau font partie du repas en famille autour d’une soupe aux tripes, dans laquelle ont cuit le cœur et les poumons de l’agneau. Mais on casse aussi un œuf de son voisin avec les trois doigts, qui auparavant sera peint en rouge pour symboliser le sang du Christ.

Tandis que sur l’île de Corfou, le samedi de Pâques à 11 heures précises, les habitants jettent des pots en argile depuis leurs balcons pour accueillir la nouvelle année et les pots cassés sont censés effrayer les mauvais esprits et marquer un nouveau départ.

En Australie, le lapin étant un fléau sur le continent, il n’est plus question de célébrer Pâques avec des lapins, mais de les remplacer par un animal en disparition qui est le bilby.

Au Luxembourg, ils célèbrent la Bretzelsonndeg le dimanche de Pâques, ou les garçons offre à une fille des bretzels et si elle accepte le présent, il sera autorisé à lui rendre visite le dimanche de Pâques et recevra un œuf en retour. Mais, si tout cela se produit une année bissextile, les rôles sont inversés et c’est la fille qui doit distribuer le bretzel.

Toutefois, Pâques est fêtée différemment selon les religions. Et dans certains pays demeurent également certaines superstitions.

D’ailleurs, autrefois, les personnes étaient très superstitieuses et de nombreuses croyances populaires étaient attribuées aux œufs de Pâques.

Ainsi, offrir un œuf à un nouveau-né lui assurait une vie prometteuse et surtout lui apportera chance.

Un œuf qui était enterré durant un siècle verra son jaune se transformer en diamant, dommage qu’il faut attendre un siècle, on ne pourra pas en profiter à moins que ce soit pour nos enfants (lol).

Maintenant, enterrer un œuf de Pâques au pied d’une vigne permettra de la protéger et surtout la rendra prospère.

Et si l’on plante dans un vignoble, cela protégera la vigne du tonnerre et de la grêle.

Tandis qu’un œuf de Pâques que l’on brise et découvre deux jaunes œufs, assurera chance et fortune à son propriétaire.

Maintenant si l’on béni un œuf de Pâques, cela permettra ainsi d’éloigner la maladie du foyer.

Autres superstitions, c’est de boire de l’eau froide le jour de Pâques qui apporterait la santé.

Et si l’on puise l’eau silencieusement le matin de Pâques, avant le lever du soleil, il aurait la vertu également d’être incorruptible.

Pour les éleveurs de poules qui mettent des œufs pendant la semaine sainte, ceci donnera tous des poussins.

De ne pas manger de viande le jour de Pâques préserverait des maux de dents.

Le matin, si  l’on déjeune avec des œufs pondus le jour du vendredi saint, permettrait de se préserver de la fièvre.

Le jour de Pâques on fait cuire des œufs que l’on décorera soigneusement, pour ensuite, jouer avec une autre personne qui consiste à taper les œufs cuits l’un contre l’autre et celui qui aura la coquille fissurer en premier aura perdu. Tandis que l’autre personne qui aura gagné, la chance lui sourira toute l’année.

Cordialement votre admin.

Spirituellement vôtre.

×