Créer un site internet

Yacumama

Yacumama

Yacumama Source google

 

L’Amazonie est une région naturelle d’Amérique du Sud correspondant à un immense bassin versant de l’Amazone et de ses affluents, elle comprend également le plateau des Guyanes. Mais l’Amazonie est plutôt connu pour son climat chaud et humide toute l’année et surtout pour sa végétation, sans oublier sa grande partie par la forêt amazonienne.

En Amazonie, il existerait une créature géante que les locaux habitants dans le bassin de l’Amazone nomment le yacumama. 

Le yacumama signifie la mère de l’eau provenant du quechua yaku « eau » et mama « mère » pour référencer un énorme serpent vivant dans la forêt amazonienne péruvienne.

Bien qu’il existe de nombreuses légendes péruviennes, voici ci-dessous quelques légendes récitées par les anciens, mais pour ces habitants le Yacumama serait la mère de toutes les créatures de l’eau, qui aspirerait tout être vivant qui passerai à moins de 100 mètres de lui.

D’ailleurs, les indigènes locaux, pour se protéger, lorsqu’ils empruntent le fleuve souffleraient sur une corne de conque, croyant qu’il se révélerait s’il était présent.

De plus, pour les locaux, le Yacumama serait le dieu protégeant la jungle des étrangers qui viendraient déboiser la forêt et chasser sans mesurer les conséquences sur l’environnement de l’Amazonie.

On raconte, que dans les années 1900, il y aurait eu deux hommes dans un bateau parti jeter des explosifs dans la rivière, dans l’espoir de tuer yacumama. Sauf que le serpent est sorti de la rivière couverte de sang, mais pas morte, et il aurait nagé jusqu’aux hommes, leurs offrants une grande peur.

Une autre histoire raconte, lorsque des étrangers entrent en Amazonie, pour capturer des animaux, que le yacumama entend leurs détresses et va les secourir, kidnappant les membres de l’équipage et provocant de fortes tempêtes de pluie et de brouillard, jusqu’à que les braconniers lâche prise et partent de la forêt.

Mais la légende la plus convoiter serait un lac bien tranquille quelque part dans la forêt amazonienne d’Ucayali, dans le Pérou.

Il y a des centaines d’années, un pêcheur voulant aider son village près de Pucalpa décide de partir en canoë dans le plus profond de la jungle pour trouver de la nourriture à son peuple.

Parcourant une petite crique de la rivière d’Ucayali, il débouche sur un lac énorme et magnifique complètement caché par la végétation.

Alors que le soleil de l’après-midi se glissait entre les arbres, le pêcheur découvrant que le lac est tranquille et d’après la végétation environnante que l’endroit n’avait jamais été dérangé par qui que ce soit. Mais surtout que le lac devait grouiller de poissons qu’il rapporterait pour sa tribu.

Enchanté de ce lieu, il décide d’avancer dans ce lac à la recherche du meilleur endroit pour lancer son filet. Mais soudainement, quelque chose commence à remuer dans l’eau.

Il découvre avec stupeur devant ses yeux une grande tête d’un serpent ayant la taille du corps d’un homme, le fixant en se balançant d’avant en arrière.

Le pêcheur pris de panique, se jeta sur le rivage sans se soucier de son bateau et s’enfonça dans la forêt. Mais il aperçoit que le serpent le poursuit et pensa que sa vie allait se terminer ici et se mit à prier pour son salut.

A ce moment-là, quatre tapirs tombent brusquement du ciel dans l’eau et le Yacumama distrait par se bruit, laisse le pêcheur s’échapper.

Alors, lorsque vous irez vous promener sur le fleuve de l’Amazonie, faite preuve de courage si vous croisez le Yacumama.

Cordialement votre admin.

Spirituellement votre.