St Dunstan
Légende de St Dunstan Source google
Le thème que j’ai choisi sur la légende est la légende de Saint Dunstan.
Je pense que vous devez connaître cette légende urbaine irlandaise comme tant d’autres, ou bien l’avoir sûrement déjà attendu ou visionner sur la toile, la fabuleuse histoire sur la légende de Saint Dunstan, provenant de la Grande-Bretagne du 10émé siècle, qui aurait un jour effrayé le diable.
Dunstan est né à Baltonsborough, près de Glastonbury vers 909, provenant d’une famille aristocratique anglo-saxonne. Ou il sera envoyé comme page à la cour d’Aethelstan pour devenir un moine irlandais et très apprécié par le roi Edgar le Pacifique, qui provoquera des jalousies.
Cette situation malgré sa foi, l’hésitera de son avenir et voulait même se marier, mais il crut être malade et avoir la lèpre. Sauf qu’il interprétera sa guérison comme un signe et s’engagera définitivement dans la voie religieuse.
C’est ainsi que plus tard Dunstan devint l’archevêque de Canterbury et fut élevé à la sainteté, et serait mort le 19 mai 988.
D’ailleurs, une légende urbaine serait née en Irlande sur Dunstan, avant de devenir archevêque de Canterbury.
La première légende, serait lorsqu’il était un homme simple et maréchal-ferrant, reçut une nuit la visite d’un homme voulant se faire fixer des fers à cheval sous ces pieds qui étaient étrangement fourchus. Heureusement que Dustan comprit rapidement que son client n’était autre que Satan en personne. Alors Dustan lui expliqua qu’il était obligé de l’enchaîner au mur afin de lui mettre les fers-à-cheval.
La mise en place des fers-à-cheval rendit l’opération si douloureuse que le diable cria grâce, le supplia d’enlever le fer-à-cheval. Mais Dustan malin lui rend sa liberté qu’après lui avoir fait faire le serment solennel et seulement qu’a cette seule condition, de ne jamais pénétrer et de rester à l’écart de toutes les maisons dont la porte d’entrée est surmontée d’un fer-à-cheval.
Voilà pourquoi depuis, les gens placent au-dessus de leurs portes puis au milieu de celles-ci un fer-à-cheval.
Une autre légende raconte que Dunstan avait reçu la visite du diable en lui demandant de mettre un fer à son cheval, mais Dustant reconnu le diable et au lieu de faire le cheval, lui pinçait le nez avec un outil porté au rouge, lui causant une douleur énorme et l’aurait uniquement enlevé la pince lorsque le diable eût accepté de ne jamais entrée dans une maison portant un fer-à-cheval sur sa porte.
Depuis, ces pinces ornent aujourd’hui les armoiries du quartier londonien des Tower Hamlets.
Cordialement votre admin.
Spirituellement votre.