Chandeleur
Chandeleur Source google
Le thème que j’ai choisi sur la légende sur la chandeleur.
Ah la chandeleur, une fête chrétienne qui s’invite dans nos maisons ou toutes les familles et amis peuvent se réunir pour déguster le 2 février les fameuses galettes dorées.
Mais d’où vient sont origines et quelles sont les traditions et superstitions.
Si nous prenons l’origine de la chandeleur ils se pourraient qu’ils en existent plusieurs selon les religions et autres.
La première serait celle qui remonte à l’antique chez les Romains qui avaient pour habitude de célébrer et qui devait se dérouler chaque année vers le 15 février la fête de Pan, qui n’est autre que le dieu de la nature, Lupercus au cours des lupercales jours de la fécondité.
Cette divinité mi-homme et mi-bouc était surtout connu grâce à sa flûte et protégeait aussi les bergers et leurs troupeaux, c’est pourquoi le peuple et les paysans descendaient dans les rues ou les champs en procession en portant des flambeaux, donnant ainsi un rituel pour éloigner les mauvais esprits, assurer une bonne récoltes, pour protéger les terres et le bétail, mais également donner de la prospérité toute l’année.
Et de ce fait ils mangeaient aux lueurs de leurs torches des galettes de céréales.
La deuxième théorie serait le pape Gélase en 472 voulant célébrer un littéraire de l’évangile en offrant des galettes aux pèlerins arrivant à Rome, ou il remplacera le rite païen des Romains par la fête de la chandeleur comme nous le connaissons aujourd’hui.
Et ainsi chaque fidèle devait allumer un cierge à l’église et le rapporter chez eux, qui par cet acte commémoraient la présentation de Jésus au temple de Jérusalem et la fin du cycle de Noël et de l’hiver.
Maintenant du point de vue païen l’origine de la chandeleur serait célébrée pour le retour de la lumière signifiant que les jours commençaient à rallonger et surtout pour la reprise du travail de la terre donnant ainsi l’occasion aux femmes de préparés des plats ronds et dorés symbolisant le soleil, qui étaient laissés en offrandes aux pieds des autels illuminés de bougies pour éloigner les mauvais esprits et assurer une bonne récoltes.
La deuxième théorie païenne serait les celtes célébrant la sortie de l’hibernation de l’ours ou les hommes attendaient de voir sortir le museau de l’ours de sa tanière pour voir si le temps serait à son goût et donner la clémence du climat à venir.
Ce qui déduit depuis plusieurs siècles que la chandeleur fut nommée autrefois la chandelours.
Sans oublier chez les celtes on fêtait également la fête d’Imbloc pour les wiccan annonçant la fin de l’hiver et le retour de la lumière par la purification de l’eau, la fertilité et la fécondité avec le retour des animaux et végétaux, le retour du soleil pour le travail de la terre.
La chandeleur une fête chrétienne se déroulant le 2 février est une tradition très ancienne ou pour les superstitieux est aussi l’occasion de réaliser des crêpes pour porter bonheur et la prospérité pour toute l’année à venir.
De ce fait plusieurs méthodes existent selon les pays ou les régions.
Si vous voulez connaître votre futur mari, pour cela réaliser la neuvaine de la chandeleur qui se déroule généralement du 24 janvier au 1 février, car jadis il était coutume à une dévotion particulière pour les jeunes d’être persuadé de connaître son futur mari destiné, si cette dévotion n’étant plus agréable à la Sainte Vierge et que cette neuvaine les récompensaient par une faveur extraordinaire.
Beaucoup doivent connaître la première crêpe réaliser avec une pièce dans la main, ou l’on prend la poêle dans la main droite et dans l’autre la pièce qui jadis était une pièce Louis d’or, ensuite il suffisait de faire sauter la première crêpe, donnant ainsi le bonheur toute l’année.
On a également la première crêpe ou l’on place une pièce en son centre, ensuite on la replie et on la place en haut d’un meuble pendant toute l’année, celle de l’autre année était jeté mais la pièce était offert au premier pauvre rencontré, donnant ainsi toute l’année une assurance d’avoir toujours de l’argent.
Celui qui réalise également six crêpes d’affilée en les faisant sauter et les faire retomber dans la poêle cela assure un bon mariage dans l’année.
En France, comme en Bourgogne une coutume est celle d’une fête grandiose ou les femmes participent pour se purifier, d’avoir la bénédiction d’un cierge que l’on garde précieusement ou l’on allume pour les grandes occasions, on a aussi la confection de nombreux gâteaux spéciaux, sans oublier les croyances agricoles et les début des ouvriers saisonniers.
Mais aujourd’hui la fête de la chandeleur est surtout une occasion de réaliser de merveilleuses crêpes avec ces accompagnements de sucres, confitures, de chocolat et autres, qui annonce surtout la fin de l’hiver avec ces nombreux carnavals et feux de joies, sans oublier que la crêpe à une forme ronde et d’une couleur jaune ressemblant bien sur au retour du soleil qui illuminera les bons jours avec sa chaleur et surtout le réveille de la nature.
Cordialement votre admin.
Spirituellement votre.