Tarasque & Marthe

 

Tarasque & Marthe.

 

Marthe et le tarasque 1

Tarasque & Marthe Source google

Le thème que j’ai choisi sur la légende est Marthe et la tarasque.

Connaissez-vous la légende de Marthe et du tarasque, pour certain d’entre vous me direz oui, surtout si vous habitez le canton des Bouches-du-Rhône, située au bord du fleuve entre Arles et Avignon en France.

D’ailleurs cette légende a donné naissances aux festivités pour la fête de la Tarasque célébré le dernier week-end de juin et celle de la sainte Marthe patronne de Tarascon en fin juillet, depuis 1469 crée par le roi René d’Anjou.

Ces fêtes sont destiné à éradiquer le mal ou les habitants pensaient que les débordements du fleuve et la destruction des digues et barrages qui empêchaient les eaux d’inonder la Camargue était l’œuvre de la créature que l’on nommait la tarasque détruisant tout sur son passage et terrorisant le peuple.

La légende raconte que la tarasque était un monstre ressemblant à un dragon, avec six pattes, recouvert d’une carapace épaisse, d’une tête de lion et d’une queue se terminant par un dard hantait les marécages près de Tarascon dévorant les voyageurs et faisant sombrer les navires qui s’aventuraient sur le Rhône.

Malgré les plusieurs tentatives pour se débarrasser de cette créature qui se résultait par des échecs, une jeune fille nommé Marthe originaire de Béthanie, venue évangéliser la Basse-Provence, décide de braver la tarasque, même si les villageois essayèrent de la faire renoncer pour ne pas se faire dévorer par cette créature.

C’est ainsi que Marthe dénicha la tarasque dans les bois entrain de dévorer un homme, elle lui jeta de l’eau bénite qu’elle avait apporté et lui montra son crucifix.

De ce fait le tarasque se soumet à sa soumission vaincu comme une brebis ou ensuite Marthe l’attacha avec sa propre ceinture autour du cou et aussitôt le conduisit au village, mais le peuple ayant subit tant de pertes se ruèrent sur la créature et la tuèrent avec des lances et des pierres.

Aujourd’hui suite à cette légende légendaire, elle est devenue la patronne de Tarascon ou de nombreux pèlerins s’y recueillent en hommage de la Sainte Marthe.

Cordialement votre admin.

Spirituellement votre.