Créer un site internet

Noël

 

Noël

 

noel 1

Noël Source google

 

Le thème que j’ai choisi sur la légende est Noël.

S’il y a bien un moment dans l’année qui est à son apogée, c’est bien Noël qui suscite une multitude de croyances et de superstition, sans oublier également les légendes qui nous offrent la magie de Noël et surtout d’avoir l’esprit de Noël.

Comme vous le savez des légendes ils en existent de nombreuses qui ont traversé des générations à travers le monde.

Il y a une légende en Normandie qui raconte que durant Noël, que tous les sorciers ont un pouvoir renforcé.

Dans la Picardie que les loups garous adorent errer dans la campagne.

En Charentes ils empêchent les gens d’aller aux veillées de Noël, car s’ils s’embrassent sur la bouche ils seraient instantanément glacés sur place.

Dans la Franche Comté on dit qu’une roche pyramidale dominant la crête d’une montagne tournerait trois fois sur elle-même au moment ou le prêtre raconte l’histoire de Jésus, que les vallées et les montagnes s’ouvriraient et que des trésors nichés dans les entrailles jaillissent en pleine lumière.

Nous avons aussi dans le pays de Caux la légende des pierres qui tournent et font également trois fois le tour lors de la messe de minuit, mais ici ils y auraient des créatures qui habiteraient ces pierres et qu’ils dansent joyeusement autour d’elles lors de la messe de minuit.

En Bretagne, pays de nombreuses légendes surtout ceux de Merlin, là aussi ont a des pierres qui bougent mais se déplace pour aller boire à la rivière, d’ailleurs la plus célèbre est celle des menhirs et des mégalithes de Plouchinée qui se désaltèrent à la rivière d’Intel, qui durant leurs promenades elles laissent à découvert les trésors ou les humains peuvent s’emparer avant minuit.

Voilà pourquoi les pouvoirs de Noël sont magiques.

Depuis des millénaires Noël est célébré dans le monde où l’on fête le repas de famille et parfois on voit même dans certains lieux à ce moment des croyances et des superstitions selon les pays.

A Noël on utilise la couleur rouge qui symbolise la chaleur, le vert pour rappeler l’espérance et l’or qui signifie le soleil et la lumière.

Dans certains endroits du monde on raconte lors de la veille de Noël que pour le repas familial on ajoute une assiette supplémentaire pour les défunts qui reviennent après minuit pour participer au repas et souvent on laisse la porte ouverte afin qu’ils puissent repartir sans problème.

Une légende raconte que le 24 décembre la magie de Noël apparaît, que les animaux peuvent parler même langage que nous, que les arbres se recouvrent de fleurs et disparaissent aux douze coups de minuit.

Maintenant voici quelques coutumes qui se réalisent selon les pays et régions du monde.

En Belgique on se frotte l’oreille avec quelques gouttes de champagne tout en formulant un vœu à minuit et pour le lendemain du nouvel an on déguste une choucroute avec une pièce de monnaie sous l’assiette pour ne pas manquer d’argent durant l’année à venir.

En France le 31 on se rend à l’église pour remercier Dieu pour les événements de l’année et saluer la mémoire de nos morts.

En Italie on se débarrassent des objets inutiles puis on déguste des plats pour procurer de la chance.

En Espagne on doit avaler 12 raisins à chaque coup de minuit pour garantir la prospérité.

En Hollande se sont des feux d’artifices qui sont tirés jusqu’à l’aube.

Comme vous pouvez le constater ils existent de nombreuses traditions dans chaques pays.

Voilà pourquoi on dit que c’est la magie de Noël.

Cordialement votre admin.

Spirituellement votre.