Créer un site internet

Iles Flannan

Iles Flannan

Iles Flannan Source google

Au large des îles occidentales d’Ecosse, également appelées les îles Flannan sont un groupe d’îles des Hébrides extérieures, dans le Nord-Ouest de l’Ecosse, à 32 kilomètres à l’Ouest de Lewis. Sur une, des îles Flannan se trouvent un phare situé au sommet de l’île escarpée d’Eilean Mor  complètement abandonné et remplacée par l’automatisation en 1971, se situant à l’ouest des Highlands.

Aujourd’hui encore, ce lieu reste l’un des plus mystérieux de l’Atlantique jamais éclairci depuis la disparition des trois gardiens du phare en décembre 1900.

Située au large, un phare blanc, plutôt sobre, mis en service le 7 décembre 1899, ayant pour mission d’aiguiller les marins au large des mers écossaises, se compose d’un petit espace de vie construit sur une pente descendante, à l’extérieur se trouve une passerelle en pierre qui mène à la falaise abrupte qui surplombe l’eau agitée en contrebas.

De plus, cette île n’est pas seulement crainte pour sa géographie, malgré des vents forts, mais aussi pour ses étranges légendes d’habitants surnaturels.

Bien que quatre hommes sont engagés pour faire fonctionner le phare, se nommant Joseph Moore, Thomas Marshall, James Ducat et Donald MacArthur. Trois d’entre eux vivent sur l’île, tandis que le quatrième part pour deux semaines de repos, faisant ainsi un roulement régulier, afin que chacun puisse se reposer à tour de rôle.

Un an après, le 15 décembre 1900, un navire passant de Philadelphie vers Leith, remarque que la lumière du phare est éteint et le signale immédiatement aux autorités maritimes, lorsque le gardien Moore en congé se rend sur l’île, arrivée sur l’embarcadère aucun de ses trois amis n’était là pour l’accueillir, il courut devant la grille qui était fermée et devant la porte principale également fermée, dans le salon il trouve les cendres de la cheminée froides, comme si aucune présence humaine n’aurait occupé les lieux. Il ne trouve aucune trace de ses trois amis dans le phare, ni sur l’île.

Tout de suite, il comprit que quelque chose de grave était passée.

Une enquête commence, quelques jours plus tard où les surintendants de la compagnie mèneront l’enquête sur la disparition des trois hommes.

Bien que l’on a proposé différentes explications sur ce qui a pu arriver, on raconte le plus souvent : qu’une vague massive les a emportés au loin ; que le vent était assez fort pour les pousser de la falaise qui mesurait plus de 45 mètres ; qu’un des hommes ne pouvait plus supporter les deux autres, qu’ils les auraient tués et jeté dans l’océan avant de se suicider ; qu’ils auraient été tués en essayant d’aider un navire en train de couler.

On raconte également des histoires les plus farfelues comme : un monstre marin venu des profondeurs de l’océan les aurait attaqués et tuer les trois hommes, pour d’autres personnes, ce sont des extraterrestres qu’ils les auraient enlevées ; qu’ils ont été enlevés par des fantômes ou des démons, les obligeant de fuir sans explication.

Certains racontent même qu’une ancienne race de personne minuscule vit sur cette île et les auraient transformés en oiseaux géants, ils y auraient aussi des histoires de fées, ravisseuses.

La théorie la plus possible serait que le soir après le dîner, une tempête fait rage, que deux d’entre eux sont descendu le long de la falaise et que le troisième faisait la vaisselle. Qu’une vague immense ravage le débarcadère emportant un homme, que le second remonte prévenir le troisième. Mais en portant secours, ils sont eux aussi emportés par une autre vague impitoyable.

Bien qu’il existe de nombreuses explications, dont certaines sont plus crédibles que d’autres, le phare est automatisé de nos jours.

Mais, la seule chose dont nous sommes certains, c’est qu’il est arrivé quelque chose de tragique ou étrange, en décembre 1900 sur la petite île escarpée d’Eilean Mor et fait partie du folklore écossais.

Cordialement votre admin.

Spirituellement vôtre.