Tarasque

 

Tarasque

 

Tarasque

La tarasque Source google

Le thème que j’ai choisi est la tarasque.

La tarasque appelée également « la bête faramine » fut jadis un monstre qui hantait les marécages près de Tarascon qui est un chef lieu de canton des Bouches-du-Rhône, situé au bord du fleuve entre Arles et Avignon en France.

La tarasque est un animal folklorique provençal aujourd’hui reconnu depuis le 25 novembre 2005 par L’UNESCO comme faisant partie du patrimoine.

Il y aurait toutefois selon certains dire et récits différentes descriptions sur la tarasque.

Cependant ont le décrit le plus souvent comme un dragon amphibie aux yeux rougis et à l’haleine putride, qu’il aurait six pattes courtes comme celles d’un ours, qu’il est recouvert d’une carapace de tortue et plus épais qu’un bœuf, avec une tête de lion, des oreilles de cheval, des dents semblables à des épées et grosses comme des cornes, d’une queue écailleuse se terminant par un dard comme le scorpion.

La tarasque était censée hanter les marécages, non loin du château de Tarascon où ils dévoraient les voyageurs passant le Rhône et faisant sombrer les navires naviguant le fleuve.

Mais comme la tarasque détruisant tout sur son passage et terrorisant le peuple, il fallait absolument exorciser le mal en se débarrassant de la créature.

Ici aussi, il existe plusieurs versions, mais la plus connue est celle de la jeune fille appelée Marthe.

Suite à plusieurs tentatives amenant beaucoup d’échecs, c’est cette jeune fille Marthe qui affronta la tarasque et le dompta en l’aspergeant d’eau bénite et lui montrant un crucifix qu’elle parvient à obtenir sa soumission et à le ramener au village, mais les villageois ayant subit les horreurs de cette créature se ruèrent sur elle et la tuèrent.

Aujourd’hui suite à cette légende on célèbre Marthe devenue patronne de Tarascon et du tarasque en principe en juin et juillet pour une exhibition folklorique et touristique.

Cordialement votre admin.

Spirituellement votre.