Créer un site internet

6) Stigmates

Stigmates

Stigmate Source google

Lorsque l’on parle de stigmate, on pense directement à la religion pour la référence aux blessures infligées à Jésus de Nazareth lors de la crucifixion. Que l’on nomme les plaies du Christ ou Saintes Plaies qui sont les deux mains, les deux pieds lorsqu’il fut crucifié et cloué sur la croix, mais aussi sa plaie au flanc droit faite par le centurion Longin avec son javelot, pour constater sa mort.

Toutefois, le mot stigmate signifie également en médecine une cicatrice, en botanique désignant l’extrémité du pistil, et en zoologie une ouverture permettant à l’air d’entrer dans les trachées chez les insectes et les araignées.

Maintenant, revenons dans le domaine religieux ou les stigmates sont des plaies du corps de Jésus de Nazareth que l’on aperçoit aujourd’hui les signes portés par certaines personnes au cours de leur vie.

Ce phénomène débutera au XIIIé siècle et sera de l’ordre mystique en religion. Tandis que pour la science en médecine moderne cela signifie tout simplement de l’ordre psychosomatique, sans toutefois de certitudes, malgré les différentes hypothèses.

Dans l’histoire, le stigmate sera donc signalé au XIIIé siècle, après la mort du tout premier stigmatisé saint François d’Assise, né à Assise en 1181 ou 1182 et décédé le 3 octobre 1226 dans la petite église de la Portioncule, aujourd’hui incluse comme chapelle de la basilique Sainte-Marie-des-Anges d’Assise dans le Val di Spoleto.

D’ailleurs, son corps repose de nos jours, dans la crypte de l’Eglise inférieure de la basilique Saint-François d’Assise au côté de ses frères les plus proches. Où il sera le fondateur de l’ordre des frères mineurs en 1210.

En 1224, saint François d’Assise se retire avec ses frères au monastère de l’Alverne. Ou le 17 septembre, trois jours après la fête de la croix glorieuse, les premier signes de stigmate apparu. Sauf que depuis il sera souvent malade et en proie à des crises d’angoisse. Mais selon la tradition franciscaine, il portait les marques sur son corps, qui serait restées meurtrissant tout au long de sa vie et qu’il n’aura jamais révélé de son vivant. Sauf que les plus proches de ses frères ou il ne pouvait les cacher en permanence. C’est ainsi que son corps porteur des cinq stigmates ne sera découvert publiquement qu’après sa mort.

On raconte que les stigmates peuvent se manifester de diverses manières, qui s’apparaissent simultanément ou successivement, lentement ou instantanément, épisodiquement ou définitivement. Qu’elle peut également saigner abondamment ou tout simplement à peine.

Toutefois, on dit aussi, selon certains témoignages que les stigmates s’accompagnent généralement d’une vision des scènes de la Passion du Christ, c’est ce qui déclencherait le mécanisme des stigmates.

Aujourd’hui, les personnes portant les stigmates sont les marques semblables à Jésus de Nazareth, dont les mains qui rappelle les plaies causées par les clous ; les pieds rappelant les plaies également causées par les clous ; la tête causée par la couronne d’épines ; le dos ceux causés par le fouet ; son flanc droit faite par le centurion avec son javelot et ces épaules portant les blessures causées par le poids de la croix qui achemina Jésus vers le Golgatha.

De nos jours, les stigmatisés reconnus par le Vatican sont : saint François d’Assise et la sainte Catherine de Sienne.

Tandis que les autres stigmatisés ne font pas encore l’objet d’une déclaration ecclésiastique pour leurs authenticités de leurs stigmates. Mais on été toutefois béatifiées ou canonisées, sans pour autant que le Vatican ne se prononce sur le phénomène des stigmates les concernant.

Cordialement votre admin.

Spirituellement vôtre.