1) Introduction

Introduction

On appelle illusion d’optique une perception visuelle qui s’oppose à l’expérience de la réalité qu’on peut avoir par ailleurs.

Ces illusions surviennent naturellement ou délibérément par des dispositifs que notre système visuel nous offre.

Pour certaines personnes et du point de vue subjectif, il y aurait deux sortes d’illusions.

La première serait « les erreurs d’appréciation », nous persuadant que c’est chose ne correspond pas à la réalité.

La deuxième serait « les paradoxes visuels », qui nous font généralement douter ou hésiter à l’interprétation de ce que l’on aperçoit.

Les illusions d’optique nous proposent plusieurs sortes de méthodes de forme, des images, des dessins et autres qui peuvent nous tromper généralement.

Ce qui donne les méthodes suivantes :

La perception erronée :

Prenons l’exemple de l’échiquier d’Adelson ( voir échiquier d’Adelson ), ou la teinte grise du carré A est la même que celle du B. Pourtant lorsque l’on regarde ce dessin on croit voir deux gris différents.

L’illusion cognitive :

L’illusion cognitive c’est quand le cerveau tente d’interpréter un objet réel en un objet impossible, comme si c’était en trois dimensions.

Dans l’illusion cognitive on a ainsi l’illusion ambiguë qui sont perçus comme deux dessins sauf qu’il y a un seul dessin, par exemple un dessin représentant soit un lapin ou un canard ( voir dessin canard lapin).

On a également l’illusion discordante qui sont les plus connus offrants des distorsions de taille, largeur ou courbure, comme l’illusion du mur du café ( voir mur du café).

Puis on a aussi l’illusion paradoxale qui concerne les objets impossibles comme le tringle de Penrose ( voir triangle Penrose).

Et enfin on a les illusions fictives qui ne sont pas réellement visibles sauf pour l’observateur, c’est-à-dire pour ceux induites par la schizophrénie ou les drogues.

Maintenant nous avons également des illusions qui sont en relief qui donnent ainsi deux images qui sont décalées et de l’usage de filtres donnant un relief.

Notamment les couleurs donnant un contraste simultané ou deux couleurs sont juxtaposées et se perçoivent comme différentes que lorsqu’elles sont séparées. Ensuite il y a le contraste successif quand l’on fixe longtemps une image colorée puis on jette son regard sur une surface blanche ( voir Jésus).

N’oublions pas que nous avons d’autres illusions d’optique comme les trompes œil.

Spirituellement vôtre, pour vous servir.