Module n°1
La dominomancie
1) Qu’est-ce que la dominomancie ?
La dominomancie est une divination par les dominos.
La dominomancie vient du latin « dominus » qui signifie maître ou dominant, mais en français, ce sera domino, probablement dans le sens des termes latins « domino ou dominare » signifiant vaincre ou dominer, car celui qui réussit à disposer ses pièces le premier devient le maître.
Tout le monde connaît le jeu du domino, mais ce que vous ne savez pas, c’est qu’il peut servir aussi à prédire l’avenir. En effet, ce jeu répond également à toutes vos préoccupations et inquiétudes, mais donne aussi la voie à suivre, pour régler les problèmes révélés lors de la consultation.
L’origine de la dominomancie viendra de l’Asie et plus particulièrement de la Chine ou il est très apprécié, qu’il existe déjà XIIe siècle avant Jésus-Christ. Maintenant, certains diront que le domino existait en Egypte, puisque l’on aurait retrouvé dans le tombeau de Toutankhamon. Et d’autre dira que c’est une modification chinoise du jeu de dés à six faces, qu’ils auraient transformé les cubes en petites plaques et qui ont abouti en Chine au jeu de Mah-Jong et en Méditerranée au jeu que nous connaissons avec les nombres. Mais à partir du XVIIIe siècle, le jeu sera introduit sur le vieux continent où il deviendra rapidement populaire dans les cafés, les bars et les débits de boisson et au XIXe siècle, le jeu deviendra divinatoire où il se répandra très vite en Europe.
2) D’où viennent les dominos divinatoires ?
Toutefois, d’autres sources historiques indiquent que le jeu de domino est né en Inde, sans doute au cours du IIIème millénaire avant notre ère. Les historiens avertis prétendent que les figures représentées sur les dominos s’inspireraient des combinaisons obtenues avec les dés, qui étaient aussi utilisés à des fins divinatoires.
Qui plus est, ils s’accordent pour dire que les pièces des dominos, se présentaient sous forme de lames de bois, d’os ou d’ivoire, qui seraient sans doute les ancêtres des cartes. Comme celles des cartes de tarots, dont le berceau seraient aussi l’Inde.
D’autres sources historiques indiquent que les figures présentes sur les lames des dominos étaient en rapport avec les étoiles et les constellations, et que l’on dénombrait ainsi 200 à 300 lames distinctes dans ce jeu, en Inde, en Chine et en Orient, alors qu’aujourd’hui, il n’a plus que 32 pièces en Asie et 28 en Occident.