Chitonomancie
Chitonomancie Source google
La chitonomancie est une divination par de la façon de s’habiller.
La chitonomancie vient du grec « ki-ton ou chiton » qui signifie vêtement.
La chitonomancie existe depuis des millénaires surtout dans l’Antiquité, ainsi que chez les Grecs et chez les Romains.
La chitonomancie est donc une divination qui consiste de la façon de s’habiller ou par l’habillement d’une personne et particulièrement la façon dont la personne porte sa chemise.
La chemise d’autrefois s’appelait le chiton qui était un vêtement que l’on portait en dessous, soit pour les hommes ou soit par les femmes, plus tard se terme sera donc adopter pour désigner une chemise de laine, qui pouvait être sans manches ou avec des boucles pour la fixer aux épaules.
Les présages que l’on tirait donc de cette divination était de savoir la manière de s’habiller, mais surtout de savoir si ma mégarde on se trompait de se vêtir ou de se chausser qui selon les présages pouvaient ainsi donner lieu à un mauvais présage.
En Bretagne on raconte que si un enfant se trouvait malade, que l’on portait sa chemise à la fontaine pour savoir si elle surnage ce qui donnera la prédiction que l’enfant survivra.
Tandis que si la chemise à la fontaine s’enfonce, cela voudrait dire que l’enfant mourra.
Aujourd’hui cette chitonomancie a complètement disparu, mais peut encore exister dans des régions retirer, mais cela reste à voir.
Malheureusement nous n’avons pas non plus, beaucoup plus d’explication sur cette divination, ni sur les présages que l’on pouvait donner.
Cordialement votre admin.
Spirituellement votre.