Chéléniomancie
Chéléniomancie Source google
La chéléniomancie est une divination par les écailles de tortues.
La chéléniomancie ou chéloniomancie provient du latin « chelyon » qui signifie écaille ou carapace de tortue.
La chéléniomancie remonte aux temps anciens pratiqué en Chine par les Yin à la fin du IIéme millénaire av. J-C, qui représente les fondements de la littérature chinoise. Car la tortue représente tout simplement le cosmos en modèle réduit, portant une carapace ronde comme le ciel et au-dessus, sa carapace est plate comme la terre. Mais aussi pour son emploi dû à sa capacité de longévité considérable, tout comme l’immense univers.
C’est pourquoi, on utilise sa carapace, qui est carrée à la base tout en étant ronde au sommet, en plus pour les Chinois, le carré est le symbole du monde céleste.
Pour la pratique, les devins chinois soumettaient la carapace d’une tortue à l’action du feu, faisant ainsi apparaître des craquelures dans les écailles, donnant ainsi trois cent soixante types de fissures.
Les Chinois ayant ainsi regroupé et codifiés les trois cent soixante fissures en trois catégories, telles que : le total des circonstances de temps et le lieu qui conditionnent les travaux des devins ainsi, du reste, que l’œuvre du Fils du ciel dans la maison du calendrier. Donc, le temps, le lieu et le feu.
Ainsi dans la chéloniomancie, la carapace est divisée en deux parties, par la route de mile Li, le côté gauche pour le Yin et le côté droit pour le Yang.
Et la question devra être posée et inscrite des deux côtés de la carapace, qui devait révéler la même réponse pour qu’elle soit crédible, on peut dire ainsi que cette méthode était une double vérification.
Donc, si les deux réponses étaient identiques, les devins prenaient les décisions adéquates.
Les questions les plus posées par les fidèles aux devins portaient surtout sur l’agriculture et la chasse.
Pour savoir s’il y aura une bonne récolte.
Pour savoir s’il pleuvra.
Pour savoir si l’Empereur ordonnera que la pluie ne permette pas d’obtenir une récolte suffisante.
Demander si la chasse sera prospère.
Mais les écailles de tortues indiquaient également les noms des personnes devant être sacrifiées pour interroger les ancêtres.
Mais aujourd’hui, on ne sacrifie plus ces êtres vivants pour prédire l’avenir.
Car, de nos jours, les sociétés ont évolué dans le bon sens.
Cordialement vôtre admin.
Spirituellement vôtre.