Créer un site internet

Halloween

 

Halloween

 

halloween 1

Halloween Image source google

Que l’on soit petit où grand la fête d’Halloween qui se déroule le 31 octobre, veille de la Toussaint est une fête très importante dans la plupart des pays anglophones.

C’est le jour où l’on peut se déguiser et surtout un prétexte pour se faire faire peur, pour récolter des bonbons pour les plus jeunes et pour décorer sa maison en installant des citrouilles illuminées.

Mais savez-vous d’où vient Halloween ?

Beaucoup pensent que Halloween est une fête américaine rendant hommages aux monstres et morts en tous genres.

En faite Halloween est une histoire millénaire et celtique !

Halloween est issue d’une série de croyances et de rites celtiques qui ont traversé les époques.

Mais c’est dans la mythologie irlandaise que cette fête religieuse que l’on nomme « Samhain » est célébrée au début de la saison dite sombre.

Car le nouvel an Celte se terminait le 31 octobre et non comme aujourd’hui le 31 décembre.

De plus ils pensaient que ce jour d’Halloween étaient une façon d’ouvrir les portes entre le monde des vivants et celui des morts, où ils étaient possible de communiquer avec eux, sans oublier bien sur de se protéger de ceux qui pouvaient revenir avec de mauvaises intentions.

Mais c’étaient aussi pour eux de célébré la fin des récoltes, en marquant le passage à l’hiver, au froid et à la noirceur.

De plus de nos jours la fête de Samhain est très pratiquée par ceux qui utilisent la religion wicca qui célèbrent en réalisant une petite fête comme si c’était le nouvel an.

Halloween est une fête qui se déroule le 31 octobre ou les jeunes et les plus grands se déguisent en toutes sortes de créatures pour se faire peur.

Mais surtout c’est également un grand jour très attendu pour faire la fête jusqu’à l’aube.

Mais quelle est l’origine du mot Halloween ?

Halloween vient à l’origine de « All Hallow’s Eve » qui signifie le soir de tous les saints où veille de la Toussaint.

Il y a des millénaires Halloween était surtout célébré par des druides ou prêtres en l’honneur de la fête païenne «  Samhain »  le jour qui est la plus importante pour les satanistes et les sorciers, puisque pour eux c’est le nouvel an du calendrier des sorciers.

C’était aussi le jour ou les prêtres se déplaçaient de maison en maison pour réclamer des offrandes pour leurs divinités.

Mais dans le cas de refus, les prêtres proféraient des malédictions de mort sur la demeure, d’où le « Trick or treat » qui signifie malédiction ou cadeau, qui aujourd’hui se résume par une offrande sinon une malédiction, ou tout simplement par des bonbons ou un mauvais sort !

Voilà pourquoi de nos jours les enfants se déguisent et passent dans les maisons pour recueillir quelques friandises ( TREAT ) sinon ils vous jettent un sort où plutôt une méchante blague ( TRICKS ).

Mais alors pourquoi les citrouilles aux portes.

Avant les prêtres se déplaçaient de maison en maison pour distribuer le feu sacré, assurant ainsi la protection du foyer, sans oublier de réclamer les offrandes pour leurs dieux.

Ces feux qui leurs servaient de lanternes étaient creusés dans des navets où l’on plaçait à l’intérieur une bougie qui symbolisait une âme enfermé dans le purgatoire.

Mais on raconte aussi que ces lanternes étaient également utilisées pour éloigner les mauvais esprits.

Maintenant on parle aussi que c’est au 18éme siècle que les navets furent remplacés ensuite par les citrouilles, car ils y en avaient beaucoup et surtout plus facile à sculpter et à évider.

D’autre diront surtout que c’est au 19éme siècle  quand les émigrés irlandais ont conquit le nouveau monde qui ont importer la légende d’Halloween en racontant l’histoire très populaire de Jack la lanterne, dit le Pingre qui rencontra le diable une veille de Toussaint .

Ou avant de partir Jack offre une dernière pinte pour son dernier voyage, mais n’ayant aucun sou sur lui Satan se transforme en pièce, pris au piège le diable lui accorde ainsi un sursis.

Mais depuis ce jour Jack erre dans le noir entre le paradis et l’enfer.

C’est donc ainsi en souvenir de Jack que les gens illuminent le soir d’Halloween une citrouille.

De nos jours Halloween est surtout une fête qui se prépare tous le mois d’octobre pour que le jour du 31 octobre tous soient prêts, en décorant sa maison aux couleurs d’Halloween, en préparant son costume, que les enfants attendent avec impatience pour la récolte de friandises.

Maintenant je n’ai plus qu’une seule chose à vous dire :

TRICK OR TREAT !    

Cordialement votre admin.

Spirituellement votre.