Créer un site internet

Vin

Vin.

Vin Source google

 

Bien que le vin soit une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du raisin, il est l’incontournable ami de l’humain pour les dîner somptueux.

Sauf, que certaines personnes craignent le vin par des superstitions.

Commercialisé au Proche-Orient depuis 8000 ans, de la Grèce antique, de Rome, le vin restera le plus important facteur d’échanges culturels de l’Antiquité, symbole de civilisation, qu’il a structuré l’espace et les comportements sociaux, le vin sera associé dans certains pays de superstition.

On dit que le vin serait associé au prodigue de Jésus qui transforma l’eau en vin aux noces de Cana.

Qu’il a été instrumenté par les pouvoirs politiques et religieux en réglementant sa consommation afin de prévenir les excès par l’ivresse.

Que le vin ressemblant à notre sang servait de basse aux sorcières, qui élaboraient des sortilèges, des filtres aphrodisiaques, des potions d’envoûtements et d’élixirs d’amour ou de breuvages d’empoisonnements.

De nos jours, le vin a même ses propres expressions populaires comme avoir le vin mauvais, être entre deux vins, mettre de l’eau dans son vin, le vin est le miroir de l’homme.

Voir aussi c’est dicton comme quand « le vin est tiré, il faut le boire », « a la première coupe, l’homme boit le vin, à la deuxième coupe, le vin boit le vin, à la troisième coupe, le vin boit l’homme », « à la Saint Martin tire ton vin, Saint Martin le met en chemin »

Mais jadis, la superstition entra dans certaines demeures comme par exemple : pour se prémunir contre la colère et la jalousie du mari, la femme devait passer les dernières gouttes de son premier verre de vin dominical au travers de leur alliance.

Pour les marins lorsqu’ils sont pris dans une tempête, sacrifiait à Neptune une bouteille de vin sacralisé où ils versaient dans la mer en implorant de les protéger du naufrage.

Pour des gastronomes, il faut retourner l’étiquette vers le soleil quand on sert du vin, sous peine de voir le vin imbuvable.

Dans la Grèce antique le vin était synonyme de chance et de bonheur, voilà pourquoi on offrait du vin pour les offrandes.

Mais cela donne aujourd’hui, lorsque l’on renverse du vin voire un signe de chance, ce qui rappelle ainsi les offrandes pratiquées à l’époque.

Maintenant si l’on renverse du vin sur nappe blanche et propre c’est signe d’une noce prochaine dans la maison.

Si le vin tombe sur un vêtement neuf, cela signifie la fortune, mais si par malheur le vin tombe sur la chaussure c’est un mauvais présage.

On raconte qu’au Portugal renversé du vin à table porte malheur à tous ceux qui seront présents, mais si vous trouvez le symbole d’un saint sur le morceau de pain, tous les convives auront de la chance.

Bon ce n’est pas pour cela, mais faire un article sur le vin me donne soif (lol).

Cordialement votre admin.

Spirituellement vôtre.