Au Coeur Ancestral

Changeling.

Changeling.

Changeling source google

Le changeling ou changelin est une créature que l’on retrouve essentiellement dans les folklores irlandais, écossais, Scandinave, espagnole et française.

Selon le lieu du changeling, il peut être de différentes natures et varier au fil des contes.

Qu’il pourrait provenir d’un enfant fée, d’une fée âgée ou tout simplement d’un bout de bois dont on a dissimulé la nature par le biais de magies féeriques.

Mais tous disent que le changeling est un leurre laissé par les fées, trolls, elfes ou autres petites créatures qui enlèvent un nouveau-né humain.

L’apparence du changeling présenterait un comportement étrange et des traits comme avoir des orteils supplémentaires, qu’il a un appétit vorace, des connaissances artificielles, des traits de lutin le rendant plus espiègles ou dérangeants, serait malicieux et maléfiques.

Mais, les hommes avaient des contre-mesures pour lutter contre le changeling et les éloigner des enfants, comme mettre de petits bibelots à côté de leurs bébés, de baptiser l’enfant en croyant que la créature enlèverait uniquement ceux non baptisés.

Dans le folklore scandinave, on dit que c’est les trolls qui échangent les enfants, qu’ils auraient peur du fer, c’est pourquoi il place un objet en fer ou une paire de ciseaux sur le berceau et que malgré les mesures prises si l’enfant était enlevé les parents pouvaient forcer son retour en traitant cruellement le changeling.

Selon le folklore écossais les enfants sont remplacés par les enfants des fées dans la dîme à l’enfer, que l’on connaît mieux sous la ballade de « Tam Lin » ; que pour reconnaître un chaneling c’est d’attiser sa curiosité pour le forcer de parler et de se trahir.

Une autre méthode serait de faire cuire la coquille qui pousserait le changeling à trouver cela stupide et de se manifester, ainsi la mère pourra le menacer et l’obliger à lui rendre son enfant.

On raconte aussi qu’il aurait la faculté de brûler comme du bois, qu’ils commirent de nombreux massacres, mais cela était plutôt dû au XIX éme siècle ou les enfants naissants étaient maltraités ou difformes et jetés au feu en disant que c’était soit-disant un changeling.

D’autres pays racontent aussi les histoires d’enlèvement d’enfants ; mais ont un autre nom comme en Espagne c’est le « xanas ou injanas » une sorte de créatures féeriques.

En Irlande c’est  « les gauchers » désignés comme une fée changeling.

Et en France c’est « le caungeon ou faéeté » ou les enfants sont échangés par les fées qui étaient réputées pour manger beaucoup et de ne pas grandir, de peser lourd, d’être méchants et criards, mais surtout d’être plus laids que les humains.

Alors maintenant si vous avez un enfant faite le bien autour de lui et surtout protéger le bien contre le mal de notre époque.

Cordialement votre admin.

Spirituellement vôtre.