Miremont

 

Miremont.

miremont

Miremont Source google

Le thème que j’ai choisi sur la légende est les ruines de Miremont.

Les ruines de Miremont sont un château-fort actuellement en ruine situé à Chalvignac dans le Cantal, mais surtout considéré autrefois comme un poste-frontière entre la France et l’Angleterre qui a subi les assauts des guerres de religion et aussi pendant la guerre de Cent ans.

Sans oublier la plus célèbre celle de Madelaine de Saint-Nectaire qui en 1575 défend Miremont.

Ce château s’éteindra au 18éme siècle et sera même en partie démantelé.

Mais revenons sur Madelaine de Saint-Nectaire que l’on surnommait l’amazone de son siècle ou la fière amazone.

Non seulement Madelaine était belle, mais aussi pour son courage et pour la vertu, elle  épousera Guy de St Exupery de Miremont à l’âge de 22 ans où naîtront trois filles.

Sauf que Gilles de Montal vint attaquer le château de Miremont en 1574, mais Madelaine s’engagea en le combattant et chargera même sur l’ennemi qu’elle mettra en déroute.

D’où les légendes sur Madelaine de Saint-Nectaire, la première seraient qu’elle aurait mis en déroute la troupe de Montal et lui porta même une blessure mortelle à Gilles de Montal.

Ce qui donne la légende où Madelaine lave son épée dans une fontaine proche du château et que cette fontaine depuis débite une eau rougie à chaque anniversaire.

Une autre légende raconte que pour défendre son château de Miremont Madelaine tua elle-même le seigneur de Larroquebrou et depuis, on prétend voir son fantôme hanter les lieux ou le plus souvent on la voit se diriger vers les fontaines aux alentours pour laver ses mains couvertes de sang.

Aujourd’hui, malheureusement ce magnifique château est en ruine et envahi par dame nature, mais surtout, on ne s’attarde pas forcément à la nuit tombée peur de faire une rencontre de Madelaine.

Cordialement votre admin.

Spirituellement votre.