Créer un site internet
Au Coeur Ancestral

La truite d'Orval

La truite d’Orval

Orval Source google

Je pense que vous avez sûrement déjà attendu parler ou visionner sur la toile la fabuleuse histoire sur la légende urbaine d’Orval, qui n’est autre qu’un lieu très bien connu des habitants de la région francophone, mais surtout très apprécier dans le monde pour la délicieuse bière trappiste belge, brassée à l’abbaye d’Orval, qui est un monastère cistercien situé en Belgique, à Villers-devant-Orval dans la province de Luxembourg.

En 1076, la duchesse Mathilde de Canossa de Toscane, veuve de Godefroid III d’Ardenne dit le Bossu, duc de Lorraine et tante du célèbre chevalier Godefroy de Bouillon.

Suite à la perte de son mari depuis peu et son fils de 8 ans noyés dans les eaux glacées de la Semois, vient prendre possession de son fief de Chiny, pour oublier son chagrin et faire son double deuil.

On évoqua dans une forêt voisine, des ermites menant une vie angélique.

Voulant rencontrer ces saints hommes, elle se rendit le lendemain sur le lieu et fut touchée par la rude fraternité qu’elle découvrit.

En revenant Mathilde va se désaltérer au bord d’un ruisseau, mais par mégarde fit tomber son alliance de son doigt qui était le seul souvenir de son défunt mari.

Après plusieurs heures pour retrouver son alliance et très chagrinée, elle invoqua aux pieds de Notre-Dame Marie, patronne du lieu, pour que cette dernière lui vienne en aide.

Soudainement, sortit de l’eau la célèbre truite tenant dans sa bouche l’anneau qu’elle avait perdu.

Saisissant l’anneau, elle s’écria « heureuse la vallée qui me l’a rendu ! Aussi je souhaiterais qu’on appelle désormais le Val d’Or ».

Alors, pour remercier la Vierge, elle voulut qu’on fonde sur ce site une abbaye qui sera connue sous le nom de l’abbaye d’Orval.

Et voilà, comment la légende de la truite d’Orval prit naissance.

Aujourd’hui, on peut toujours voir cette fontaine qui est un point du site incontournable, surtout avec la magnifique fresque de Jean-Claude Servais.

On peut également retrouver sur les bouteilles d’Orval, la fameuse truite de la légende tenant dans sa bouche un anneau, mais aussi sur les verres, sur les vitraux et les ferronneries d’art dans toute l’abbaye.

Cordialement votre admin.

Spirituellement votre.