Créer un site internet
Au Coeur Ancestral

Hookman

Hookman

Hookman Source google

Hookman Source google

 

Dans cette légende urbaine, le hookman que l’on appelle parfois l’homme au crochet compte un nombre incalculable de version. Sauf que cette légende commence toujours par un couple faisant l’amour dans une voiture sur une route très déserte. Puis, on attend les grésillements de la radio annonçant un bulletin d’informations interrompant les débats amoureux, pour informer les auditeurs qu’un condamné, c’est s’évader dans la région où il aurait purgé une peine pour viol et vol. On décrit ce tueur qui est en cavale comme ayant un crochet au lieu d’une main.

Mais ensuite, après cette introduction, les versions varient sur le hookman.

On ne connaît pas très bien l’origine de cette légende, bien que, selon le folkloriste et historien Jan Harold Brunvand, l’histoire aurait pris naissance et à circuler après les années 1950 aux Etats-Unis. D’après cet historien l’histoire serait répandue parmi les adolescents en 1959 et ensuite aurait continué à se développer dans les années 1960.

Comme cité ci-dessus, l’histoire du hookman à plusieurs versions folkloriques.

Par exemple, nous avons l’interprétation folklorique freudienne d’Alan Dunes expliquant l’homme au crochet comme un symbole phallique et que son amputation comme étant une castration symbolique.

Dans le folklore suédois de Bengt af Klintberg, il décrit l’histoire de l’homme au crochet comme un conflit entre les représentant des gens dit normaux suivant les règles de la société et de ceux dit anormaux qui devient et menacent le groupe normal.

On a aussi le folklore américain qui interprète le hookman comme un gardien moral interrompant les expérimentations sexuelles de jeunes couples. Voyant l’homme au crochet comme un handicap de son propre manque de sexualité et la menace du hookman ne serait pas la libido normale des adolescents, mais plutôt la volonté anormale des adultes de les séparer.

Sauf en 1946, une histoire vraie se serait produit au Texarkana, une ville des Etats-Unis qui est située au Texas, dans le comté de Bowie, à la frontière avec l’Arkansas. Le tueur fantôme aurait commis une série de meurtres baptisée les meurtres au clair de lune de Texarkana, à attaqué huit personnes se trouvant tous dans une voiture sur une rue appelé l’allée de l’amour et que ces meurtres n’ont jamais été élucidés.

Aujourd’hui, le hookman est décrit par les jeunes comme un vieil homme sans visage, ayant un imperméable et un chapeau de pluie dissimulant la plupart de ses traits du visage, sans oublier le crochet qui remplace sa main droite.

Le hookman fait également fureur dans des films et séries d’horreur et autres comme dans Meatballs ou Bill Murray raconte l’histoire du hookman autour d’un feu de camp aux campeurs. Nous avons le film à succès « Je sais ce que tu as fait l’été dernier » en 1997, mettant en scène un tueur traquant les adolescents avec un crochet. On à aussi les films de Candyman dans les années 1990.

On le retrouve également dans des séries comme Millennium dans la saison 2, dans la saison 1 de la série Supernatural et d’autres séries.

Alors si un jour vous apercevez un homme avec un crochet à la place de sa main, faite vite demi-tour et prenez vos jambes à votre cou.

Cordialement votre admin.

Spirituellement votre.