Créer un site internet
Au Coeur Ancestral

Château de Beersel

Le chateau Beersel

Chateau Beersel Source google

Chateau Beersel Source google

 

Le château de Beersel est un château situé à Beersel qui est une commune néerlandophone et se trouve en périphérie sud de Bruxelles la capitale de Belgique.

Ce lieu serait incontestablement l’un des endroits les plus effrayants où des activités paranormales seraient nombreuses, surtout selon la légende racontant que les fantômes feraient leurs apparitions durant les périodes de tensions politiques et sociales.

Le château de Beersel fait partie d’une série de forteresses défensives entourant Bruxelles et fut construit vers 1300 et 1310 par Godefroid de Hellebeke le premier seigneur de ce lieu et un ami du Duc de Brabant.

Ensuite, par héritage, le château passera dans les mains de la famille Witthems vers la fin du XIV au XVI éme siècle.

Le château de Beersel, en forme elliptique, est un des rares spécimens de l’architecture militaire du Moyen Age en Belgique, se trouvant au milieu d’un marais, ce qui facilitait sa défense.

Ce château est entouré de douves et construit en briques, ce qui était rare pour l’époque. Seuls les soubassements, les angles des murs, les encadrements de fenêtres et les meurtrières sont en grès lédien et pierre d’Ecaussines.

Mais dépourvu de donjon, l’édifice comporte trois tours semi-circulaires et d’un pont-levis toujours en fonctionnement de nos jours.

Aujourd’hui, le château possède la sinistre réputation d’être hanté où des phénomènes inhabituels se manifestent dans et aux alentours du château lorsqu’une menace grave se prépare comme une guerre, un conflit, une épidémie, etc. Qui pèse sur la région.

On suppose également que les fantômes seraient l’œuvre des esprits des anciennes victimes des salles de tortures ou des oubliettes.

Que dans certains endroits, on ressentirait du froid et que certaines personnes auraient ressentit une personne voulant les toucher.

D’autres diront également avoir attendu dans certains endroits des cris stridents.

Aujourd’hui, le château de Beersel est surtout un lieu que l’on peut visiter comme un monument historique à quelques kilomètres de Bruxelles.

On a également le dessinateur et scénariste Willy Vandersteen qui utilise le château de Beersel comme décor de son album de BD « Bob et Bobette, le trésor de Beersel, sorti en 1954. Même les producteurs de la série Game of Thrones seraient venus, et même envisagés de faire du château de Beersel un décor pour des prises de vues.

Alors, si vous êtes de passage, visiter le château de Beersel qui est magnifique à voir et pourquoi pas peut être faire une rencontre surnaturelle.

Cordialement votre admin.

Spirituellement vôtre.