Au Coeur Ancestral

Basajaun.

 

Basajaun
 
Basajaun Source google
 
 
Dans certains pays, nous avons des lutins, des farfadets, des gnomes, etc.
Ici, c’est dans la France au Pays basque français où c’est aussi la partie occidentale des Pyrénées-Atlantiques qui est constituée de trois provinces historiques du Labourd, de la Soule et de la Basse-Navarre, que nous retrouvons le Basajaun.
Le Basajaun, que nous pouvons dire également le Basa Jaun où Baxajaun est une créature de la mythologie basque, qui signifie « le seigneur de la forêt » ou « le seigneur sauvage ».
Evidemment les Basajaun sont marquées par des caractéristiques selon les lieux et les époques.
Cette créature imaginaire serait une sorte d’homme corpulent, poilu et sauvage ( et oui une sorte de bigfoot), qui tantôt ressemble à un géant et tantôt à une sorte de lutin.
On dit aussi que le Basajaun pénètre parfois dans les maisons ou les bergeries, qu’il se sert de nourriture déjà préparée que les personnes habitant dans cette demeure n’osent intervenir, car il inspire crainte et respect.
D’autres diront d’après les contes qu’ils sont bien bâtis, qu’ils ont des cheveux atteignant leurs genoux, qu’ils seraient agiles, forts, velus ayant parfois des caractéristiques anthropomorphismes, c’est-à-dire animale comme un ours.
Certains diront également que le Basajaun n’aurait qu’un œil comme un cyclope.
On raconte également que le Basajaun était parfois considéré comme des protecteurs de troupeaux, que lorsqu’il y aurait par exemple un orage violent il crie pour prévenir le berger ou qu’il crie aussi pour empêcher les loups d’approcher des troupeaux.
Le Basajaun habiterait selon les dires, dans les montagnes, dans le sol, dans les grottes où des cavernes qui seraient en fait une sorte de galerie reliant le monde extérieur et le monde souterrain.
Maintenant si on veut s’en débarrasser, il suffit simplement soit se réfugier dans une église où espérer la sonnerie des cloches qui le mettra ainsi en fuite.
Ou alors soit lui poser des énigmes ou des jeux d’esprit, car son manque de perspicacité  le force à réfléchir et permet ainsi à la victime de fuir.
Maintenant si vous vous rendez dans le Pays basque et que vous rencontriez un Basajaun, vous saurez quoi faire.
Cordialement votre admin.
Spirituellement vôtre.