Au Coeur Ancestral

Zoomancie

 

Zoomancie

 

 

zoomancie

Zoomancie Source google

 

La zoomancie est une divination par le comportement des animaux.

La zoomancie vient de l’ancient grec « zoon » qui signifie animal.

La zoomancie est donc une divination par le comportement, le mouvement spontanés, leurs appétits, et autres, d’un animal.

La zoomancie aurait vu le jour aux alentours de 500 avant JC et n’était pratiquée que par des divins spécialisés reconnus et formés à cette méthode divinatoire.

La pratique consistait généralement à sacrifier un animal en offrande à une divinité qui normalement en retour fournissait les augures que le divin attendait en interprétant les viscères fraîchement extraits de l’animal sacrifié, qui est une première méthode.

La deuxième méthode c’est de deviner l’avenir en consultant ces viscères ou aussi en observant le comportement des animaux comme l’envol des oiseaux, leur appétit et autres, qui ressemble aussi à l’art divinatoire l’ornithomancie ( voir art divinatoire n°136).

Beaucoup diront que la zoomancie ressemble énormément à l’art divinatoire à l’haruspicine.

Mais, il faut savoir aussi que la zoomancie regroupe de nombreuses formes de divination qui utilisent pour prèdire l’avenir les mouvements spontanés ou l’appétit des animaux.

Que ces divinations diverses telles que l’ornithomancie, la sauromancie, la cynomancie, etc, ont joué un rôle important chez les divers peuples qui les pratiquaient, que de nombreuses traces en subsistent encore aujourd’hui dans les croyances et les expressions populaires.

Cordialement votre admin.

Spirituellement vôtre.