Molybdomancie

 

Molybdomancie

 

molybdomancie 1

Molybdomancie Source google

 

La molybdomancie est un art divinatoire par le plomb fondu.

La molybdomancie vient du grec « molyldos » qui signifie plomb ou l’étain.

C’est vers la fin 18éme siècle que cette divination se fait appelé la molybdomancie en empruntant le nom du métal découvert par le minéralogiste Hielm donnant à ce plomb le nom du molybdène qui est un métal solide, de couleur blanche, malléable, presque infusible et composé de plomb.

Ce composant fut alors utilisé en fusion trempé dans de l’eau froide à des fins divinatoires.

Cette molybdomancie à également une similitude avec la kéromancie et la ciromancie ( voir art divinatoire 58).

Donc la molybdomancie est une divination par le plomb fondu c’est-à-dire l’observation des couleurs, des mouvements et des formes.

Et c’est seulement à ce moment là que l’on pouvait après examen des figures ou en se refroidissement donner la divination où bien aussi par l’interprétation des bruits et sifflements en cas de chute dans l’eau.

Bien sur ils existent différentes variantes pour la pratique de la molybdmancie.

La première consiste à verser dans un vase remplit d’eau froide des gouttes de plomb une à une et d’interpréter ensuite la figure formé par les petites perles, ainsi que la distance séparant chacune d’elles.

La deuxième consiste ici à mouiller un support comme une plaque de marbre ou autre pour y verser lentement le plomb ou se formeront sur des petites flaques brillantes des formes, puis il suffit d’interpréter les figures formées par les gouttes et les éclaboussures.

Une troisième consiste maintenant à substituer de la cire au plomb d’où la similitude avec la ciromancie et d’interpréter comme les deux première méthode.

Bien que la molybdomancie soit très ancienne et surtout très répandu et pratiquer dans les pays d’Europe, on l’utilise pour différentes raison.

On l’utilise surtout le 6 janvier jour de l’épiphanie ou les jeunes filles à marier faisaient fondre du plomb dans de l’eau pour ensuite savoir selon la forme qu’elles découvraient les outils indiquant le métier de leurs futurs maris comme par exemple une hache pour un bûcheron, etc, ce qui était très pratiquer en France.

En Belgique c’est le jour de la Saint André que l’on pratiquait cette divination.

Et en Allemagne c’est le réveillon de la Saint Sylvestre à la fin du repas que les convives participaient à la molybdomancie pour connaître ce que l’avenir leurs réservaient pour l’année nouvelle.

Ce qui veut dire que de nos jours on pratique encore la molybdomancie, même si parfois cela n’est qu’un simple jeu pour certains.

Cordialement votre admin.

Spirituellement votre.