Hippomancie

 

Hippomancie

 

hippomancie 1

Hippomancie Source google

L’hippomancie est une divination par le cheval.

L’hippomancie vient du grec « hippos » qui signifie cheval.

L’hippomancie est un art divinatoire qui remonte depuis des siècles, dès la plus haute Antiquité selon certains documents découvert, mais on retrouve cette culture également chez les Romains, les Grecs de Béotie, les Perses, les celtes, les germaniques, les slaves, en France et enfin chez les Saxons, sans oubliés aussi certaines contrées de l’Europe.

La pratique de l’hippomancie pouvaient variés selon les peuples, mais s’appliquaient toujours à des chevaux sacrés se trouvant dans un temple ou ils étaient élevés et nourris comme des dieux.

L’hippomancie consistaient donc d’observer leurs allures, leurs mouvements, leurs frémissements, leurs ébrouements, leurs hennissements, leurs marques de sabots laissées sur le sol, leurs démarches lors de parades, etc.

Par exemple les Saxons observaient le cheval lorsqu’il sortait de l’écurie en regardant de quel pied quittait l’enclos, si c’était le pied droit cela signifiait un bon présage, mais si c’était du pied gauche alors cela était un mauvais présage et il valait mieux ne rien entreprendre ce jour.

Par contre les Celtes formaient des pronostics aussi sur le trémoussement de certains chevaux de couleurs.

Même les Tziganes ont pratiqués l’hippomancie, sauf que eux formulaient mentalement une question à leur cheval, ensuite ils attendaient que le cheval réponde par un geste de la queue, des jambes ou d’un hennissement pour prédire le présage.

Aujourd’hui l’hippomancie n’est plus pratiqué mais peut être que dans certaines régions reculés ils utilisent encore cette technique.

Cordialement votre admin.

Spirituellement votre.