Au Coeur Ancestral

Canomancie

Canomancie.

Canomancie Source google

 

La canomancie est une divination des flammes de bougies sur des vases canopes.

La canomancie vient du latin « canopus » qui est un dérivé du mot canope de la ville de Canope dans la basse Egypte du nom dit-on du dieu égyptien Canope.

La canomancie est donc une sorte de divination par la réfraction des flammes de bougies sur des vases canopes, qui sont fabriqués en calcaire, en céramique, en faïence, en albâtre ou en terre cuite venant de la région de Canope.

D’ailleurs, une légende raconte que dans l’Antiquité, les Chaldéens adoraient le dieu du feu et l’avaient porté dans plusieurs contrées, et pour démontrer leurs puissances de leur Dieu sur les autres divinités où il remporta les victoires sur tous ceux de bronze, d’or, d’argent et de bois.

Prouvant que leur Dieu réduisait tout en poudre, son culte s’établit ainsi presque partout, sauf chez les Egyptiens.

C’est ainsi qu’en Egypte, par l’entremise de ces vases que les prêtres de Canope réussirent à trouver le moyen de donner à leur Dieu la supériorité sur le dieu du feu des Chaldéens qui arrivèrent en Egypte.

Ils allumèrent donc un feu auprès de ce vase, dans l’espoir qu’au bout du compte, le feu dissiperait aisément toute l’eau que ces vases contenaient.

Toutefois, un prêtre de Canope eut l’idée de boucher les petits trous du vase avec de la cire, de manière que l’ardeur du feu aurait fait fondre la cire, et que l’eau puisse s’écouler de tous les côtés, et ce faisant, en éteignant le feu.

Mais l’eau répandue des vases fit triompher le dieu des eaux sur le dieu du feu.

C’est ainsi que les 2 égyptiens remportèrent la victoire sur les Chaldéens.

D’où la mancie qu’ils nommeront plus tard la canomancie.

Aujourd’hui, la canomancie a complètement disparu, mais est plutôt remplacée par la libanomancie ( voir art divinatoire n° 15), la capnomancie ( voir art divinatoire n° 28) et surtout la pyromancie (voir art divinatoire n° 92 ET 93).

Cordialement votre admin.

Spirituellement vôtre.

×