Aphitomancie

 

Aphitomancie

 

alphitomancie 1

Aphitomancie Source google

L’aphitomancie ou alphitomancie est une sorte de divination par un pain d’orge.

L’aphitomancie vient du grec « alphito » qui signifie orge où bien de « alphiton » qui donne farine d’orge.

Cet art de divination remonte aux temps anciens ou d’ailleurs on l’utilisait cette mancie et qui fut très largement pratiqué par la justice européenne médiévale.

L’aphitomancie était une pratique de divination par le froment concassé de l’orge, soit par une farine d’orge sans levure où bien présenté par une galette d’orge, d’une miche ou d’une tranche de pain ou encore comme un gâteau avec du miel.

Cette pratique fut nommé à ce temps là le jugement de Dieu, l’épreuve de la bouchée maudite ou du morceau de la malédiction qui consistait d’un repas rude et était consacré par imprécation, soit par une prière solennelle qui appelait sur le coupable la colère des dieux où bien par exorcisme qui étaient exécuter par des ecclésiastiques.

Donc tous les suspects d’un crime étaient alimentés par ce pain d’orge maudit et subirent ainsi le teste pour savoir si les coupables étaient oui ou non innocent.

Ainsi si le suspect qui mangeait ce pain sans problème était automatiquement déclaré innocent.

Tandis que si le suspect qui mangeait ce pain et qui restait coincé dans la gorge, qui s’étranglait avec, qui était pris de convulsion, de pâleur, de vomissement et d’indigestion, on le considérait alors comme une personne coupable.

En faite l’aphitomancie était une sorte de divination absurde pour condamner ou disculper la personne soupçonner de crime.

Heureusement que aujourd’hui l’aphitomancie n’est plus pratiquer, sinon nos prisons seraient encore plus remplie et de plus cette croyance de divination n’est pas fondée.

Cordialement votre admin.

Spirituellement votre.

×